Anita Faber

Ma vie et mon amour passionné de la peinture

J'ai passé mon enfance avec mon frère, ma sœur, mes parents et ma grand-mère dans une ferme luxembourgeoise à Beiler, un petit village près des frontières belge et allemande. Il y avait toujours beaucoup à faire dans notre ferme et il était tout à fait normal que les enfants donnent un coup de main. Nous vivions avec et dans la nature, et tout le village était un immense terrain de jeu pour nous. Il n'est donc pas étonnant que la nature m'ait fourni les premiers motifs que j'ai mis sur papier et sur toile.

Je dessine depuis ma petite enfance et ma grand-mère m'a toujours soutenu activement dans cette passion. Bien sûr, le dessin était ma matière préférée à l'école car il me permettait de m'exprimer avec des crayons de couleur et des aquarelles. Au fil du temps, j'ai appris, la plupart du temps en autodidacte, à maîtriser une grande variété de techniques de peinture, dont l’aérographie. J'ai décoré des écoles et peint d'immenses paysages sous-marins sur les murs et les couloirs des piscines publiques.

Mon ambition et mon amour du détail m'ont attiré vers le photoréalisme. Pour moi, représenter des plantes, des animaux et des personnes jusque dans les moindres détails était le summum de la peinture. Le peintre luxembourgeois Guy Hary, entre autres, m'a inspiré. Partant des crayons de couleur, en passant par l'acrylique, l'aquarelle et la peinture à l'huile, j'ai appris à connaître de nombreuses techniques avec leurs avantages et leurs inconvénients. Actuellement, je préfère les peintures à l'huile sur toile, car elles permettent de peindre à la fois des sujets extrêmement détaillés et également très flous, apportant de la profondeur et une dimension tridimensionnelle aux peintures.

Bien que je sois naturellement une boule d'énergie impatiente, la peinture a sur moi un effet calmant, presque hypnotique, qui me permet d'oublier tous les problèmes et soucis et de m'immerger, plein de bonheur, dans un monde imaginaire et coloré.

La peinture est ma passion. Ma vie, la nature et les gens me donnent les motifs. Voir les spectateurs de mes œuvres inspirés et émerveillés me rend heureux.

portfolio

No items found.